Nos conseils minceur
& rééquilibrage alimentaire

⚡ Offre du moment : jusqu’à -255€ sur votre programme minceur + une balance connectée offerte ! 👉 J’en profite

Nos conseils minceur
& rééquilibrage alimentaire

Nos conseils minceur
& rééquilibrage alimentaire

Sommaire

📈 Vous cherchez à perdre du poids ?
✅ Découvrez notre programme minceur Cheef
🏆 Élu Prix Top Santé 2024

Rejoignez notre communauté minceur !

Discutez tous les jours avec nos 9000 membres ! La plus grande communauté minceur de France !

⟶ Conseils minceur
Partage d’expérience
Questions & réponses

Comment perdre du ventre pour une femme ?

Le ventre rond est un fléau contre lequel luttent beaucoup de femmes. En effet, le métabolisme de la femme est plus propice au stockage de graisses dans le bas du ventre et dans les poignées d’amour. Comment perdre du ventre quand on est une femme ? Que faire pour lutter contre les bourrelets et retrouver une taille fine ? Cheef vous guide dans cette étape de perte de poids.

« Comment faire pour maigrir du ventre ? » : Avant de vous lancer dans un régime ou un programme minceur, il est important d’identifier l’origine de votre ventre rond.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un ventre rond, voila pourquoi il est important d’en identifier la cause afin de mettre en place des solutions efficaces permettant pour perdre du ventre quand on est une femme.

  • Changement hormonal. Les troubles hormonaux influent énormément sur la santé et sur le corps. Chez la femme, la ménopause se déclenche vers la cinquantaine. Celle-ci entraîne de lourds changements hormonaux qui perturbent l’équilibre du corps humain. La baisse de sécrétion des hormones féminines (comme l’œstrogène) accentue la rétention d’eau, diminue la masse musculaire et augmente l’amas graisseux, notamment dans la zone abdominale.
  • Stress. Les personnes sujettes au stress ou à l’anxiété peuvent rencontrer facilement des phases de prise de poids. En effet, face à un état de stress intense, le corps humain répond en produisant du cortisol. Cette hormone, aussi appelée « hormone du stress », est produite à partir du cholestérol déjà présent dans le corps, elle est donc responsable de la formation des graisses.
  • Diastasis. On appelle diastasis le phénomène qui survient généralement au cours de la grossesse et qui, dans certains cas, peut perdurer. Il s’agit d’un écartement des muscles droits de l’abdomen engendrant une prise de volume au niveau du ventre. Si vous pensez souffrir d’un diastasis (un arrondi visible au niveau de votre ventre et qui peut causer des douleurs lors de la montée des escaliers ou lors de vos séances de sport). Il est recommandé de se faire diagnostiquer par examen clinique et obtenir ainsi des conseils d’experts.
  • Hérédité. Malheureusement, pour certaines personnes la cause de leur ventre rond provient d’un facteur héréditaire. Et contre la génétique, on ne peut pas toujours lutter…
  • Mauvais équilibre alimentaire. Un ventre rond peut s’expliquer par une alimentation non équilibrée : la consommation de produits trop riches en sucres, en graisse et en trop grandes quantités (par exemple les boissons gazeuses, les sodas, la junkfood…). Tout cela entraîne inévitablement l’amas de graisses dans le corps, et en particulier dans la zone abdominale, une des zones les plus concernées par la prise de poids.
  • Mauvaise digestion. Avec le mauvais équilibre alimentaire, il s’agit de l’un des facteurs les plus répandus dans la cause d’un ventre rond. La fermentation est une étape de la digestion. Lors de ce phénomène, des gaz sont libérés dans l’intestin, provoquant ballonnements et gonflement du ventre.

Cheef repas minceur livrés à domicile

Comment brûler la graisse du ventre rapidement ? Comment perdre du poids et du ventre en 15 jours ?

Face à tous ces facteurs de ventre rond, nous n’allons pas vous laisser vous débrouiller tout(e)s seul(e)s ! Voici les gestes à adopter pour retrouver votre ventre plat :

Dans le cas d’un changement hormonal tel que la ménopause, il est conseillé d’aller consulter votre gynécologue. Ce professionnel vous orientera vers les bons gestes à adopter afin de mieux vivre cette période et vous prescrira un traitement. Cela vous aidera à gérer les symptômes de la ménopause, dont le ventre rond.

Pour contrebalancer les effets du stress sur votre corps, le sommeil est votre meilleur allié. En effet, garantir 8 heures de sommeil de qualité à votre corps chaque nuit réduit considérablement la production de cortisol et donc également le stress. C’est pour cette raison que pour retrouver votre ventre plat, misez sur le sommeil notamment en instaurant des rituels qui facilitent l’endormissement (méditation, Yoga, Chi gong du sommeil…)

Vous faites face à un diastasis persistant après votre grossesse vous empêchant de retrouver votre corps d’avant ? Il faut consulter un kinésithérapeute ou une sage-femme. Ces professionnels de santé vous aideront à rééduquer vos muscles droits de l’abdomen pour dire au revoir à votre ventre rond.

Si vous pensez que votre prise de poids et votre ventre rond proviennent d’un facteur héréditaire car il s’agit de quelque chose de courant dans votre famille. Allez voir un médecin généraliste. Ne vous lancez pas dans des régimes tête baissée avant d’avoir obtenu un diagnostic et un avis médical. Cela pourrait être pire que mieux.

Si votre souci de ventre rond relève d’une alimentation déséquilibrée (grignotage, sensation de faim…), il faut remettre en cause vos habitudes alimentaires. Il faut revoir vos menus ainsi que votre manière de manger. N’hésitez pas à consulter des experts en diététique afin de réaliser un suivi personnalisé et vous aider à changer vos habitudes de consommation.

Cela passe par l’introduction de produits sains dans votre alimentation (légumes et fruits, produits non transformés…). Ainsi, l’instauration de moments dédiés aux repas (sans en sauter et sans grignoter entre les repas) sans frustration. Le but est de retrouver une alimentation équilibrée, qui, associée à une activité physique, vous fera retrouver un ventre plat. Certains aliments sont à privilégier pour un ventre plat, c’est pourquoi il est intéressant de se renseigner !

Enfin, si vous êtes sujet(te) à des soucis de digestion qui vous provoquent ventre gonflé et ballonnements, il y a certaines astuces qui peuvent vous aider à contrer ce problème. Des conseils qui sont disponibles chez Cheef par des experts en diététiques.

  • Introduire des fibres en grande quantité dans votre alimentation vous aidera considérablement. Attention, il existe deux catégories de fibres : les fibres solubles et les fibres insolubles. Ces dernières sont irritantes pour les intestins, il faut donc éviter de les consommer car elles peuvent provoquer des inconforts digestifs. Ces fibres insolubles sont contenues dans les céréales complètes, les brocolis, choux de Bruxelles, rhubarbe, pruneaux… Privilégiez les aliments riches en fibres solubles comme les carottes, les courgettes, les asperges…
  • Il est nécessaire de réduire votre consommation de sucre. De plus, sachez que le sucre contenu dans les fruits appelé fructose, est responsable des troubles de la digestion.

Quel sport est-il recommandé de pratiquer pour perdre la graisse au niveau des abdos et gagner en muscles ?

La pratique d’une activité sportive est indispensable si vous souhaitez perdre la masse graisseuse, petits bourrelets de votre ventre, un nouveau tour de taille et ainsi avoir des muscles visibles.

Pour tenir votre objectif, une multitude de sports sont adaptés pour la perte de poids au niveau du ventre, vous ne pourrez que trouver votre bonheur.

Vous aimez nager ? La natation est un sport très complet. C’est pour cette raison qu’il travaille l’ensemble des muscles du corps tout en préservant les articulations.

Le Pilates, entre deux parfait entre Yoga et Stretching, est idéal pour travailler en douceur les muscles du corps. Son plus : la possibilité d’adapter les exercices en fonction de la zone que vous souhaitez travailler ou redessiner.

Si vous aimez vous défouler, privilégiez les sports d’endurance. La course à pied, la Marche rapide, la Boxe, le Crossfit, ou plus généralement le cardio seront idéaux pour vous donner des sensations fortes et déloger vos graisses accumulées.

Attention, faire des crunchs ou des abdos fait gagner de la masse musculaire mais n’aide pas à perdre la graisse accumulée sur la sangle abdominale, c’est une idée reçue. En revanche, l’exercice de gainage, ventral ou costal, fait travailler les abdominaux profonds et vous donnera des résultats positifs sur votre ventre plat.

Cheef programmes minceur livrés à domicile

Comment perdre du ventre rapidement pour une femme sans régime ?

Il existe également des exercices pour perdre des calories sur une zone ciblée.

Exercice pour perdre du ventre :

Pour ce type d’entraînement, installez-vous dos au sol. Bien à plat sur un matelas afin de le protéger. Vos talons sont posés, les mains sont croisées derrière la nuque et les orteils relevés.

A faire : contracter les muscles du ventre et soulever les épaules tout en relevant le menton. Il faut tenir ainsi le plus longtemps, puis poser les épaules au sol et relâcher ensuite les muscles. Recommencez ainsi 10 fois. N’oubliez pas d’inspirer et d’expirer lors de l’exercice.

Quels sont les aliments qui brûlent les graisses et aident à retrouver un ventre plat naturellement ?

Certains aliments sont connus pour leur capacité à aider le corps à éliminer les graisses et à perdre un maximum de calories et pour une bonne digestion.

  • L’aubergine est diurétique, concentrée en fibres et en pectine. La pectine est une molécule qui capture les graisses et les sucres dans l’intestin et favorise leur élimination. Bonne pour le transit, elle est excellente également pour le cholestérol. Pour une efficacité optimale, cuisinez l’aubergine à la vapeur ou au four.
  • La pomme est un aliment brûle-graisse très efficace. Sa teneur en fibres et en pectine aide le corps à éliminer les graisses qui se fixent à cette molécule. De plus, riche en fibres solubles, la pomme est idéale pour réguler le cholestérol et le taux de glycémie dans le corps.
  • Tout comme la pomme, le son d’avoine est un aliment riche en fibres solubles qui permettent de favoriser le transit et de réguler la glycémie dans le corps. De plus, le son d’avoine a un effet très rassasiant permettant d’éviter le grignotage en l’intégrant à vos repas.
  • Le citron est un fruit riche en acide citrique. En plus de renforcer les défenses immunitaires, l’acide citrique stimule la production d’enzymes digestives. Ces enzymes facilitent la digestion et l’élimination des graisses. Attention toutefois à ne pas abuser du citron qui peut causer des brûlures d’estomac à terme et perturber la flore intestinale.
  • Pour finir, le thé vert est un célèbre brûle-graisse et actif drainant car il contient de la catéchine, connue pour ses propriétés antioxydantes. Cette molécule permet de stimuler le métabolisme, maintenir une meilleure santé et donc d’accélérer l’élimination des graisses.

Pour plus d’informations sur les bienfaits du thé sur l’organisme, consultez notre article ; « Le thé : votre allié pour maigrir »

Pour plus de conseils minceur, des diététiciennes expertes vous guident et vous conseillent grâce à un accompagnement personnalisé tout au long de votre programme.

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé, consultez Cheef. Des programmes adaptés à vos envies et un suivi personnalisé tout au long de votre perte de poids.

Maigrir du ventre, en définitive…

« Si vous souhaitez perdre des calories au niveau du ventre, évitez surtout les sucres rapides et raffinés qui favorisent les ballonnements ainsi que l’inflammation. Privilégiez au contraire les glucides complexes tels que les céréales, riz, pâtes… Vous constaterez ainsi des résultats visibles plus rapidement » explique Fabienne, diététicienne diplômée.

C’est pour cette raison que pour perdre du ventre, commencez d’abord par identifier la cause de votre ventre rond. De cette manière vous saurez quelles habitudes prendre pour atteindre votre objectif. Mais n’oubliez pas que vous aurez beau faire tout le sport possible, si vous maintenez à votre corps une mauvaise hygiène de vie, un mauvais équilibre alimentaire, il sera difficile d’obtenir des résultats satisfaisants et durables sur le long terme.

📚 Pour plus de conseils, découvrez notre EBOOK « Objectif ventre plat : quelle alimentation » à télécharger gratuitement en cliquant ici ! 🌟

Perdre du ventre Femme Cheef conseils d'experts