Tandis que la pratique du jeûne intermittent se répand de plus en plus chez les personnes souhaitant perdre du poids, ses effets sur l’organisme font l’objet de nombreuses critiques. Certains avancent même qu’il constituerait un danger pour vous, et qu’il faut le bannir de votre quotidien minceur.
L’objectif de cet article est donc de répondre à cette interrogation générale, en faisant le tour des risques avérés liés à cette pratique. Nous tenterons de dissocier les fausses croyances sur le sujet des vraies études scientifiques, en vous expliquant comment ce type de jeûne impact réellement votre santé.
Le jeûne intermittent constitue-t-il réellement un danger ?
Commençons par rappeler de quoi il s’agit. Le jeûne intermittent (JI) est une méthode d’alimentation qui alterne entre des périodes de jeûne et des périodes où l’on peut manger. Il ne précise pas les aliments à consommer, mais plutôt quand les consommer. Les approches courantes incluent :
- 16/8 : jeûner 16 heures et manger pendant une fenêtre de 8 heures.
- 5:2 : manger normalement 5 jours par semaine et réduire drastiquement les calories pendant 2 jours.
- OMAD (One Meal a Day) : consommer un seul repas par jour.
Ce type de “régime” est souvent qualifié de violent pour l’organisme, qui doit sans cesse s’adapter aux variations dans l’alimentation. Cette caractéristique a d’ailleurs engendré de nombreuses études, destinées à identifier les risques potentiels, si la pratique était adoptée de manière prolongée dans le temps.
Résultat : un certain nombre de ces recherches suggère que le jeûne intermittent peut améliorer la santé métabolique, réduire le risque de maladies cardiovasculaires et prolonger l’espérance de vie. Toutefois, d’autres soulignent des effets indésirables chez des individus sensibles, ou un risque potentiel si ce dernier est mal appliqué, notamment s’il perdure dans le temps..
Quels sont les risques (avérés) liés à cette pratique ?
Chez Cheef, on en identifie deux types : les effets indésirables et les risques sur le long terme. Les voici donc :
Effets indésirables
- Carences nutritionnelles
Si l’apport alimentaire pendant les périodes d’alimentation n’est pas équilibré. - Déséquilibres hormonaux
Chez certaines femmes, le jeûne prolongé peut perturber les cycles menstruels en raison de changements hormonaux. - Fatigue et troubles de l’humeur
La restriction calorique peut entraîner des baisses d’énergie, de la nervosité ou des troubles du sommeil. - Risque pour la masse musculaire
En cas de déficit calorique trop prolongé sans apport protéique suffisant, une perte musculaire peut survenir.
Risques sur le long terme
Pour ce type de risque, nous vous donnons directement les sources des études, afin de vous prouver la véracité de l’information.
Risques cardiovasculaires accrus
Une étude présentée lors des sessions scientifiques EPI Lifestyle 2024 de l’American Heart Association a observé que les individus pratiquant le jeûne intermittent avec une fenêtre alimentaire de 8 heures présentaient un risque 91 % plus élevé de décès d’origine cardiovasculaire par rapport à ceux ayant une plage de repas plus étendue.
Augmentation du risque de cancer
Des recherches menées par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont indiqué que le jeûne intermittent pourrait accroître la capacité régénérative des cellules souches intestinales, ce qui, bien que bénéfique pour la réparation tissulaire, pourrait également augmenter le risque de développement de cellules cancéreuses.
Les limites de cette méthode de perte de poids
On se devait de vous en parler avant de vous embarquer dans cette aventure plutôt difficile. Les connaître vous permettra d’identifier des moyens de contournement, et qui sait, sans doute, de vous en dissuader.
Reprise de poids post régime
On reprend souvent du poids après l’arrêt du jeûne intermittent parce que les habitudes alimentaires et comportementales qui ont conduit à la perte de poids peuvent ne pas être maintenues une fois le jeûne abandonné. Lorsque les périodes de restriction sont supprimées, on peut consommer plus de calories qu’auparavant, notamment si le métabolisme a ralenti pendant le jeûne. De plus, la perte de poids liée au jeûne intermittent est souvent due à une réduction calorique globale, et si cette réduction n’est pas remplacée par une alimentation équilibrée et contrôlée, le corps peut stocker l’excès d’énergie sous forme de graisse, favorisant la reprise de poids.
Incompatibilité avec certains profils
Selon nos diététiciennes Cheef expertes sur le sujet, certaines personnes ne devraient pas pratiquer le jeûne intermittent, voici leur profil type :
- Personnes diabétiques (type 1) : Risque de complications liées à l’hypoglycémie ou à l’acidocétose.
- Femmes enceintes ou allaitantes : Le jeûne peut nuire au développement du fœtus ou réduire la production de lait.
- Enfants et adolescents : Leur croissance nécessite un apport constant en énergie.
- Personnes âgées : Risque accru de sarcopénie (perte de masse musculaire) et de fragilité.
- Personnes atteintes de troubles psychiatriques : Cela peut exacerber l’anxiété ou les dépressions existantes.
Quelles sont les alternatives saines qui existent ?
Après avoir lu notre article, il se peut que vous ne vouliez plus entamer un jeûne de ce type. Pas de panique ! Il existe une multitude de méthodes qui permettent de maigrir sainement, et sans risques pour votre santé. Que vous souhaitiez le faire rapidement, sans sport, ou en agissant sur votre microbiote, il existe une solution adaptée.
Suivre un programme de rééquilibrage alimentaire
En toute honnêteté, c’est la meilleure méthode pour maigrir durablement. Pourquoi ? Parce qu’elle permet de ne pas reprendre ses kilos après coup, et ce sans grand effort. D’ailleurs, Cheef a conçu LE régime minceur par excellence. Nous vous proposons la livraison à domicile de plats minceur délicieux, ainsi qu’un accompagnement diététique complet, avec en prime, des accès premium à des cours de sport en ligne.
Perdez du poids sans jeûne intermittent
grâce à nos programmes
🥘Plats minceur optimisés perte de poids
💪Accompagnement diététique complet
💻Cours de sport en ligne
Jusqu’à -4,2kg dès le premier mois !
Carbonara végétarienne
Blanquette de lotte
Penne de la mama
Lapin à la moutarde et cèpes
Couscous fondant de boeuf
Découvrez nos plats minceur savoureux pour composer votre programme de rééquilibrage alimentaire.
Plus de 150 plats disponibles !
Faire un régime
Vous pouvez toujours tenter un régime personnalisé, axé sur les conseils d’un(e) nutritionniste. Beaucoup de professionnels de santé peuvent vous orienter vers des solutions personnalisées. S’ils ne font pas tous leur preuve systématiquement, ils permettent toutefois de ne pas se mettre en danger…
Se mettre au sport
On vous l’a gardé pour la fin 😀. Même si cette solution dépend de votre profil personnel et de votre routine quotidienne, elle fonctionne. En effet, elle permet de creuser le déficit calorique que vous tentez d’obtenir en réduisant votre apport calorique. Votre corps puise donc plus d’énergie dans les graisses stockées, et vous perdez du poids !
Vous savez à présent comment le jeûne intermittent peut constituer un danger pour votre organisme. Rappelez vous qu’il existe d’autres options bien plus sécurisées et qui fonctionnent pour perdre du poids !