Connu pour ses bienfaits sur l’organisme, le régime chononutrition est un rééquilibrage alimentaire qui permet de perdre du poids et d’approcher la silhouette de nos rêves. Cependant, lorsque l’on souffre de cholestérol, les régimes alimentaires peuvent parfois devenir problématique. Ainsi, Cheef répond à la question : est-ce que le régime chrononutrition est une bonne idée lorsque l’on a un taux de cholestérol élevé ?
Qu’est-ce que le régime chrononutrition de Delabos ?
Le docteur Alain Delabos met en place cette méthode en 1986. Il s’agit d’un régime alimentaire qui prend en compte notre horloge biologique. Plus précisément, ce régime préconise de s’alimenter différemment selon les heures de la journée. En effet, notre corps réagit différemment à la nourriture le matin, le midi, l’après-midi ou le soir. L’avantage de ce régime est qu’il n’y a pas réellement d’interdit alimentaire. Le tout est de consommer des produits sains, de qualité, équilibrés et à un moment précis de la journée.
Si vous souhaitez démarrer un régime de la sorte, vous devez connaitre votre morphotype. Il s’agit de la forme de votre silhouette et de vos mensurations avant de commencer le rééquilibrage alimentaire. Connaitre votre morphotype va vous permettre d’adapter votre alimentation selon les besoins de votre corps. Si vous souhaitez découvrir votre morphotype et en savoir plus sur le régime chrononutrition vous pouvez consulter notre article « Menu chrononutrition : comment bien le suivre ?« .
La chrononutrition associé à un taux de cholestérol élevé : notre avis
La méthode pour perdre du poids du Dr Delabos peut sembler surprenante. Elle va à l’encontre de l’idée de ce que nous nous faisons d’un régime minceur. En effet, tous les aliments sont permis. Et pourtant, ses effets sur la santé s’avèrent positifs.
La chrononutriton, en respectant les rythmes biologiques de notre métabolisme, peut réguler de manière naturelle le cholestérol. Nous avons tous du cholestérol dans le sang, c’est d’ailleurs nécessaire, mais il existe un bon cholestérol et un mauvais. Un taux de cholestérol élevé constitue un important facteur de risque cardiovasculaire. Un régime anticholestérol est nécessaire pour limiter les désagréments.
La chrononutriton, validée par des études cliniques, va jouer un rôle sur la prévention et le traitement des troubles du cholestérol. Pour que ce régime soit efficace et ne présente aucun risque pour une personne souffrant de mauvais cholestérol, les aliments doivent être ingérés en suivant très précisément l’horloge biologique. En effet, certains aliments parfois contre indiqué dans le cas d’un mauvais taux de cholestérol, peuvent devenir bénéfique s’ils sont consommés à certain moment de la journée.
Oui, la chrononutriton peut réguler le cholestérol
Un ouvrage entièrement dédié à la question est disponible « Prévenir et traiter le cholesterol grâce à la chrononutrition » Dr Alain Delabos et Albin Michel. Si vous souffrez de mauvais cholestérol, il est nécessaire de consulter un médecin qui vous conseillera sur les méthodes d’alimentation les plus efficace selon vos besoins.
Découvrez davantage d’article sur la chrononutrition comme un idée de recette chrononutrition fabuleuse !